Mission

Le Mouvement économie circulaire dans le cycle du carbone appelle tous les hommes et toutes les personnes de bonne volonté à la condition qu’ils prennent au sérieux le réchauffement du climat, la raréfaction des ressources et l’appauvrissement des collectivités plus que leur confort et l’instant présent plus que l’avenir très lointain.

Il est possible de joindre le Mouvement à la condition de partager une vision, une ambition commune :

Zéro GES

Zéro déchet

Zéro appauvrissement

Origine

En 2020 et en 2021 quelques mois avant les élections des députés à l’Assemblée nationale, VRIc rencontre des députés de tous les partis politiques afin de leur présenter les mesures que nous avions déjà soumises au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et au BAPE.

L’objectif était de présenter des mesures (9) pouvant faire partie des plates-formes électorales de 2022. Parmi les mesures annoncées lors du débat des chefs une seule en lien avec l’économie circulaire a été évoqué par l’un des chefs : l’abolition de la taxe de vente sur les produits usagés.

Conclusion. Les résultats de ces rencontres sont minces. En fait, même en situation d’urgence climatique, il ne saute pas aux yeux des députés qu’une telle mesure est pertinente d’autant plus qu’elle n’est pas portée d’une manière continue par une organisation, les consommateurs et les consommatrices.

De plus, prise isolément, il est difficilement compréhensible qu’une telle mesure ait un rapport avec les changements climatiques, encore moins en lien avec trois défis : 1. le réchauffement du climat; 2. la raréfaction des ressources; 3. l’appauvrissement des individus et des collectivités.

Par conséquent, il convient de présenter aux consommateurs, aux consommatrices et aux entreprises concernées cette mesure avec un ensemble de mesures visant le développement de l’économie circulaire puisque les mesures se renforcent les unes des autres et aident à la compréhension. La création du Mouvement économie circulaire dans le cycle du carbone, indépendant de VRIc, répond à la nécessité de relever les trois défis de notre temps.

Il vise à élaborer démocratiquement des mesures cohérentes entre elles, minimalement documentées et facilement compréhensibles par les consommateurs, les consommatrices, les entreprises et les organisations concernés.

Minimalement documentées. Le mouvement pourra suggérer des sources de revenus pour compenser une perte par exemple les Fonds Vert et des Générations qui contient 8,4 milliards de dollars ou encore par le biais de la fiscalité. Le rôle du mouvement est de détailler des mesures qui ont des impacts dans plusieurs secteurs d’activités afin qu’elles servent à illustrer sa portée concrète et à être validé par les acteurs économiques concernés. Par exemple, choisir les produits les plus significatifs pour : 1. les consommateurs, les automobiles, les vêtements, les poêles, les réfrigérateurs, les ordinateurs, les souliers; 2. les villes, le transfert de point d’impôt pour financer des projets d’économie circulaire.

Finalement, il est nécessaire :

  • 2) de s’assurer que le noyau initial soit composé de personnes provenant de l’un ou l’autre secteur d’activités identifié ci-haut.